Sélectionner une page

Bien que les Mac soient nativement bien équipés en logiciels et applications, il n’est pas toujours possible de faire ce qu’on veut en se contentant des programmes intégrés aux ordinateurs d’Apple. Limitation dans la lecture de formats audio et vidéo, ou incompatibilité de FaceTime avec les appareils concurrents de la marque, retrouvez une liste des meilleurs logiciels gratuits et indispensables à installer sur votre Mac.
 

Naviguer sur le web

macOS embarque nativement le navigateur web d’Apple, Safari. Connecté à votre compte iCloud, il synchronise vos données facilement entre tous vos appareils. Toutefois, son ergonomie peut ne pas convenir à tous.

Il est heureusement possible de se tourner vers d’autres solutions comme Mozilla Firefox ou Google Chrome. Dans un cas comme dans l’autre, peu de surprises concernant ces géants de la navigation dont la réputation n’est plus à faire. Les nombreuses options qu’ils intègrent proposent notamment le support multi-onglet, la navigation privée, ainsi qu’un stock conséquent d’extensions pour personnaliser votre navigateur et optimiser vos sessions web.

Si vous éprouvez des réticences à parcourir le web via l’un des programmes susmentionnés, vous pouvez opter pour Opera. Reposant sur le moteur de rendu Chromium, le navigateur norvégien a tout d’un grand et dispose de fonctionnalités avancées comme la gestion multi-onglet, le regroupement en page d’accueil des sites les plus visités, ou encore l’accélération de la navigation grâce à la compression des pages qui transitent sur les serveurs de la fondation Opera.

Plus jeune mais tout aussi ambitieux que ses concurrents, Vivaldi s’adresse en priorité aux « power users », c’est-à-dire aux utilisateurs intensifs et expérimentés. Ses avantages résident dans son interface épurée et modulable puisqu’il est possible de déplacer la plupart des éléments comme le champ de recherche ou les barres d’outils et de menus. Le regroupement des onglets offre un vrai plus pour qui souhaite hiérarchiser les pages web ouvertes, et les commandes rapides personnalisables accélèrent l’expérience de navigation.

Télécharger Firefox pour Mac (Gratuit)
Télécharger Chrome pour Mac (Gratuit)
Télécharger Opera pour Mac (Gratuit)
Télécharger Vivaldi pour Mac (Gratuit)
 

Consulter ses mails

Sur la question des courriels, les Mac intègrent d’office Mail, un client email ultra-complet disposant de ses propres outils d’édition. Tout ce dont vous avez besoin pour envoyer, recevoir et personnaliser des messages est disponible à portée de main.

Cependant, si vous souhaitez tordre le bras au circuit bien rodé d’Apple, vous pouvez vous tourner vers d’autres clients promettant d’effectuer un tout aussi bon travail. C’est le cas de Thunderbird, boîte de réception et messagerie instantanée libres distribuées par la Fondation Mozilla. Léger, rapide et extensible, le client vise l’efficacité et s’adapte à vos besoins grâce aux extensions. Le support multicompte facilite le passage d’une adresse à une autre sans déconnexion préalable.

Davantage considéré comme un outil de communication multifonction, Wavebox profite d’un support email très performant. Compatible avec Gmail, Outlook ou Google Inbox, l’outil synchronise l’ensemble des boîtes de réception, d’envoi, de spams, mais également les différents libellés pour vous permettre d’accéder à toutes vos messageries depuis une interface unique. Sa gestion des extensions en fait un outil pratique, ajusté aux besoins les plus spécifiques.

Polymail est davantage orienté productivité. Compatible avec la plupart des services mail existants, ce client simplifié intègre quelques options surprenantes. Il est possible de savoir lorsqu’un email envoyé a été lu par le destinataire, de recourir à une fonction « snooze » pour reporter la lecture de courriels à plus tard ou d’annuler l’émission d’un message quelques secondes encore après avoir cliqué sur le bouton d’envoi. Autre fonctionnalité intéressante : une option intégrée facilite le processus de désinscription immédiate des newsletters que vous ne souhaitez plus recevoir.

Télécharger Thunderbird pour Mac (Gratuit)
Télécharger Wavebox pour Mac (Gratuit)
Télécharger Polymail pour Mac (Gratuit)
 

Travailler

Lorsque vous achetez un Mac et que vous le démarrez pour la première fois, vous disposez de tout le nécessaire pour travailler grâce à iWork. La suite bureautique regroupe trois outils : le traitement de texte Pages, le tableur Numbers et l’outil de présentation Keynote. S’ils manquent à l’appel sur votre machine, vous pouvez toujours les télécharger gratuitement.

Il est évidemment possible d’utiliser d’autres outils que ceux fournis par Apple. En 2010, face aux difficultés rencontrées par Oracle après le rachat de Sun Microsystème, une partie de la communauté OpenOffice.org se détache du projet initial et crée la fondation indépendante The Document Foundation afin de poursuivre le développement de sa propre solution : LibreOffice. Outre les traditionnels traitement de texte, tableur et logiciel de présentation, la suite intègre un outil de dessin, une application de base de données et un éditeur de formules mathématiques.

Editeur de texte intuitif, SimpleNote s’adresse en priorité aux esprits débordant d’idées. On y crée des mémos à la volée qu’il est possible de taguer. Le support de synchronisation vous permet de retrouver vos notes sur tous vos appareils, tous systèmes d’exploitation confondus. Les étourdis et les plus désorganisés y trouvent également leur compte avec la gestion des rappels et des listes ordonnées de tâches à réaliser.

Utiliser iWork pour iCloud (Gratuit)
Télécharger Pages pour Mac (Gratuit)
Télécharger Numbers pour Mac (Gratuit)
Télécharger Keynote pour Mac (Gratuit) 
Télécharger LibreOffice pour Mac (Gratuit)
Télécharger SimpleNote pour Mac (Gratuit) 
 

Entretenir et optimiser son Mac

La légende raconte que la désinstallation d’un logiciel sur Mac se résume à un simple déplacement du programme dans la corbeille avant de la vider. Cette action supprime effectivement l’application du répertoire source. Mais en réalité, tous les autres éléments rattachés à l’application continuent de polluer votre Mac.

Pour bien désinstaller les applis de votre machine, il est vivement conseillé de passer par des outils comme AppCleaner. Rien de bien compliqué dans la prise en main de ce programme qui récupère tous les dossiers et fichiers cachés des applis que vous glissez-déposez dans sa fenêtre principale avant de vous en débarrasser. Suppression propre et définitive garantie.

Concernant l’optimisation du Mac, OnyX fait figure de référence. L’utilitaire permet notamment de vérifier l’état du disque dur et d’exécuter des opérations de maintenance ou de nettoyage du système, ainsi que d’activer des fonctions cachées de macOS.

Pour l’entretien général du système, vous pouvez compter sur CCleaner qui se donne pour mission d’améliorer les performances de votre machine. Outre la suppression des fichiers résiduels, temporaires, obsolètes ou inutilisés, le programme efface le contenu de votre historique web et vos données de navigation, éradiquant au passage cookies, sauvegardes d’identifiants et formulaires pré-remplis.

Alors que les puristes soutiennent l’inviolabilité de la sécurité des Mac, les plus prudents et les échaudés trouvent réconfort auprès de Malwarebytes Anti-Malware. Logiciel antivirus édité par la société spécialisée Malwarebytes, cet anti-malware et anti-adware traque et supprime jusqu’au dernier les programmes malveillants monopolisant les ressources de votre machine et ralentissant son utilisation.

Télécharger AppCleaner pour Mac (Gratuit)
Télécharger OnyX pour Mac (Gratuit)
Télécharger CCleaner pour Mac (Gratuit)
Télécharger Malwarebytes Anti-Malware pour Mac (Gratuit)
 

Surveiller les performances du Mac

Une fois votre Mac débarrassé des programmes et fichiers inutiles, il convient de garder un œil sur ses performances pour le maintenir en forme au quotidien. iStat Menus et CoconutBattery se déploient en solutions parfaitement viables avec leurs widgets respectifs. Accessibles depuis la barre de menu, les deux applications délivrent des renseignements concernant l’état actuel de la batterie, la capacité maximum de charges et le nombre de cycles jusqu’ici complétés. 

Fonctionnel sur les machines équipées d’un processeur Intel Core de deuxième génération ou version ultérieure, Intel Power Gadget retrace en temps réel l’utilisation de votre Mac sous forme de graphiques. Vous prenez rapidement connaissance de la consommation électrique du processeur, de sa fréquence de fonctionnement ainsi que de la température de l’ordinateur durant son utilisation.

Télécharger iStat Menus pour Mac (Gratuit)
Télécharger CoconutBattery pour Mac (Gratuit)
Télécharger Intel Power Gadget pour Mac (Gratuit)
 

Décompresser des fichiers

macOS sait gérer de manière native les fichiers compressés au format ZIP. Pour tout le reste, il y a The Unarchiver. En effet, les autres formats de compression comme le RAR ou des extensions plus inhabituelles ne sont pas pris en charge par le système d’exploitation d’Apple. The Unarchiver est une solution universelle, évidemment compatible avec les fichiers ZIP, prenant aussi en compte les types d’archives RAR, 7-ZIP, TAR, GZIP, et gérant des formats plus anciens comme DiskDoubler, LZH, ARJ et ARC.

Encore plus simple d’utilisation, UnRarX propose une solution open source de décompression aussi efficace que rapide. Il suffit de glisser-déposer vos archives dans la fenêtre de l’application pour que les fichiers qu’elles contiennent soient automatiquement extraits et restaurés en cas de corruption. Attention : comme le laisse entendre son nom, l’outil n’est compatible qu’avec les archives RAR.

Télécharger The Unarchiver pour Mac (Gratuit)
Télécharger UnRarX pour Mac (Gratuit)
 

Garder le contact avec ses proches

Les Mac intègrent nativement FaceTime, un service de visioconférence, et Messages, service de messagerie instantanée. Il faut ici rappeler que ces deux applications ne fonctionnent qu’avec des produits Apple.

Pour communiquer avec des proches utilisant d’autres systèmes d’exploitation que macOS et iOS, optez pour la référence Skype. Ce logiciel d’appels audio et vidéo multiplateforme autorise la communication avec des contacts disposant eux-mêmes d’un compte Microsoft tout en permettant de passer des appels vers des lignes fixes et mobiles.

Initialement disponible sur les supports mobiles, WhatsApp dispose désormais de son client de bureau pour communiquer avec vos contacts depuis votre Mac. À la manière de sa déclinaison web, cette version desktop implique que votre smartphone soit connecté à Internet. Vous devez ensuite scanner le QR code affiché à l’écran pour accéder à l’ensemble de vos conversations et commencer à échanger avec vos proches. Contrairement à l’application mobile, l’appli de bureau ne gère ni les appels vidéo, ni les appels audio.

Franz regroupe l’ensemble de vos messageries au sein d’une seule interface, vous évitant de jongler entre différents clients. Parmi les plateformes compatibles, on retrouve Slack, Facebook Messenger, WhatsApp, Skype, ou encore Discord. Chaque compte est paramétrable indépendamment des autres, ce qui vous permet d’activer les notifications et les alertes sonores pour certains services seulement. On apprécie également la gestion multicompte pour chaque service qui permet de passer d’un profil à un autre sans déconnexion préalable.

Télécharger Skype pour Mac (Gratuit)
Télécharger WhatsApp pour Mac (Gratuit)
Télécharger Franz pour Mac (Gratuit) 
 

Accéder aux réseaux sociaux

Accessibles via le navigateur, les réseaux sociaux bénéficient de clients non officiels qui vous permettent d’en profiter directement depuis le bureau. Go for Facebook encapsule les versions web et mobiles de Facebook, vous laissant le choix entre les deux types d’affichages. Toutes les fonctionnalités du service sont disponibles sans exceptions, les notifications et messages s’annonçant par pop-up dans le centre de notifications de macOS.

Avec Tweeten, vous profitez d’un client optimisé pour Twitter. L’organisation de l’interface en plusieurs panneaux vous permet de visualiser d’un coup d’œil les différentes catégories propres au service, à savoir l’accueil, le module de notifications, la messagerie privée et les activités des comptes que vous suivez. Il est possible de rajouter des colonnes pour voir s’afficher en priorité les tweets d’un utilisateur particulier ou contenant des mots-clés spécifiques. En bonus, le support multicompte vous autorise à gérer plusieurs profils à la fois.

Instagram s’affiche sur le bureau avec Vu, une application intuitive disposant des options les plus importantes du réseau social. Fil des publications, activités de vos contacts, navigation parmi les albums de la communauté, messagerie directe, upload de vos photos, tout est fait pour vous offrir une expérience utilisateur agréable.

Télécharger Go for Facebook pour Mac (Gratuit) 
Télécharger Tweeten pour Mac (Gratuit) 
Télécharger Vu pour Mac (Gratuit) 
 

Écouter de la musique

Parce qu’il permet la synchronisation de tous vos produits Apple, iTunes a longtemps bénéficié de l’exclusivité sur Mac.

Aujourd’hui, il est possible de se passer de ce lecteur multimédia et de se tourner vers des logiciels plus légers, aux propriétés ciblées, capables de lire tous les formats. C’est le cas de Vox, un lecteur sans prétention mais aux fonctionnalités puissantes. Vous pouvez jouer du FLAC comme du WMA, et lire l’intégralité de votre bibliothèque iTunes pour profiter de vos playlists.

Les adeptes du streaming se tournent vers Spotify ou Deezer qui offrent la liberté d’écouter gratuitement et légalement des millions de titres sans rien télécharger, ainsi que d’emporter ses playlists partout à condition de bénéficier d’une connexion internet.

Enfin, si vous souhaitez retrouver tous vos morceaux stockés en local ou en ligne au sein d’un même client, optez pour TomaHawk. L’application sonde votre disque dur et vos différents comptes de streaming musical pour lire le morceau recherché. Compatible avec de nombreux services comme YouTube, Spotify, SoundCloud, Deezer et même Google Music, le lecteur intègre une dimension sociale qui vous permet de partager votre écoute du moment avec vos amis, ainsi que d’accéder à leurs bibliothèques et listes de lecture personnelles.

Télécharger iTunes pour Mac (Gratuit) 
Télécharger Vox pour Mac (Gratuit)
Télécharger Spotify pour Mac (Gratuit)
Télécharger Deezer pour Mac (Gratuit)
Télécharger TomaHawk pour Mac (Gratuit)
 

Regarder des vidéos

Application native, QuickTime devrait naturellement s’imposer comme la solution idéale pour regarder des vidéos sur Mac. Pourtant, le logiciel ne prend pas en charge tous les formats vidéo. Pour remédier au problème, tournez-vous vers VLC, lecteur vidéo de référence capable de supporter tous les codecs vidéo, de jouer tous les médias et de faire du streaming.

Partisan de l’open source, vous pouvez également compter sur IINA. Ce lecteur entend révolutionner votre expérience utilisateur grâce à l’intégration de modules interactifs et de contrôles gestuels personnalisables. La qualité d’affichage et de diffusion permet de tirer pleinement profit des écrans Retina et le support du Picture-in-Picture (PiP) minimise le média en cours de lecture pour vous offrir la liberté de naviguer dans le logiciel sans couper la vidéo.

Pour regarder les programmes télé en direct ou en replay depuis votre Mac, pensez à Molotov. Dans sa version gratuite, le service vous donne accès aux chaînes de la TNT en haute définition. Selon les accords passés entre le service et les chaînes disponibles, vous pouvez relancer un programme du début même s’il est encore en cours de diffusion. Plus besoin d’attendre le replay !

Télécharger VLC pour Mac (Gratuit)
Télécharger IINA pour Mac (Gratuit)
Télécharger Molotov pour Mac (Gratuit)
 

Sauvegarder des documents en ligne

Concernant la sauvegarde de vos données en ligne, Apple met à votre disposition le service iCloud, limité à 5 Go de stockage gratuit.

Concurrent direct, Google simplifie l’accès à ses différents outils avec Sauvegarde et Synchronisation, fusion des anciens clients de bureau Drive et Google Photos. Triplant l’offre d’Apple, le service alloue à ses utilisateurs 15 Go d’espace de stockage gratuit qu’ils partagent entre Gmail, Drive et Photos.

En complément, vous pouvez également vous tourner vers OneDrive et Dropbox, deux services d’espace de sauvegarde en ligne multiplateformes reconnus pour leurs capacités de stockage – respectivement 5 Go et 2 Go – et de partage, ainsi que pour leur sérieux concernant la sécurité des données.

Si vous possédez vos propres serveurs distants, FileZilla et Cyberduck vous aident à gérer les contenus que vous désirez sauvegarder en ligne. Les deux clients gèrent les protocoles FTP(S) et SFTP, garantissant la sécurité de vos transferts. Selon l’utilisation que vous souhaitez en faire, il est bon de savoir que FileZilla gère les connexions multiples grâce au multitab. Par ailleurs, Cyberduck se démarque avec le support de connexion aux services de stockage en ligne que sont Google Drive, Dropbox, OneDrive, Amazon S3 et Azure, par exemple.

Cozy Drive centralise les connexions à vos différents comptes et plateformes de cloud, regroupant tous vos documents dématérialisés dans un même espace. La plupart des services en ligne sont compatibles avec ce coffre-fort numérique qui synchronise et organise automatiquement vos fichiers importants. Idéal pour retrouver rapidement vos trois derniers bulletins de paie, votre quittance de loyer, le relevé bancaire du mois de janvier ou vos justificatifs de remboursement de la sécurité sociale.

Télécharger Sauvegarde et Synchronisation pour Mac (Gratuit) 
Télécharger OneDrive pour Mac (Gratuit) 
Télécharger Dropbox pour Mac (Gratuit)
Télécharger FileZilla pour Mac (Gratuit)
Télécharger Cyberduck pour Mac (Gratuit)
Télécharger Cozy Drive pour Mac (Gratuit)
 

Retoucher des photos

Pour retoucher des images et travailler sur des compositions complexes, mieux vaut avoir un bon éditeur graphique sous la main. Mais nul besoin de se ruiner puisqu’il existe des solutions performantes et gratuites développées par la communauté du libre.

C’est le cas de GIMP dont les fonctionnalités offrent de multiples possibilités. Son interface personnalisable s’adapte à votre façon de travailler et met à votre disposition de nombreux filtres et outils de retouche visant à améliorer la qualité de vos images. Le support pour les calques confère au logiciel un statut pro qui convient parfaitement aux utilisateurs les plus aguerris.

D’apparence complexe, Fotor Photo Editor se révèle finalement intuitif à l’utilisation. Quelques options de base permettent de recadrer, redimensionner, réorienter vos images. On apprécie l’intégration d’outils plus évolués mais jamais trop compliqués à prendre en main comme la brosse magique grâce à laquelle vous ne conservez que certains éléments choisis sur la photo. 

Les photographes amateurs ou professionnels peuvent également se diriger vers RawTherapee. Logiciel libre de traitement de photos numériques, le programme prend en charge les formats bruts et minimise la perte de qualité au cours de l’opération. Inspiré de DCRaw concernant la gestion des formats d’images, il recourt à ses propres algorithmes en matière de traitement.

Télécharger GIMP pour Mac (Gratuit) 
Télécharger Fotor Photo Editor pour Mac (Gratuit)
Télécharger RawTherapee pour Mac (Gratuit) 
 

Optimiser l’interface du Mac

Bien que les produits Apple soient réputés maîtres de l’ergonomie, les outils d’optimisation d’interface trouvent leur public parmi les adeptes de la personnalisation. Alfred ne fait pas les choses à moitié. Ce lanceur d’applications moderne intègre un gestionnaire de presse-papier doublé d’un historique des saisies, un moteur de recherche multi-emplacement – disque local, serveur distant, web –, une calculatrice, un dictionnaire, un gestionnaire de contacts, un gestionnaire de mots de passe et un système de commandes simplifiées.

Comptez sur Itsycal pour gérer votre agenda comme il se doit. Ce calendrier trouve sa place dans la barre de menus, affichant discrètement la date. Événements, rendez-vous et rappels apparaissent clairement au jour et à l’heure prévus avec possibilité de faire du programme un compagnon pour le calendrier natif de votre Mac.

Ordinateurs et globes oculaires font rarement bon ménage. La luminosité agressive de l’écran fatigue rapidement les yeux les mieux entraînés. f.lux corrige les contrastes trop prononcés entre la lumière réelle et celle de votre écran selon l’heure de la journée. Les tons chauds idéaux pour la nuit laissent place à la brillance adaptée au jour, synchronisant au mieux l’intensité lumineuse de l’écran à celle de l’éclairage naturel en temps réel.

XtraFinder décuple les fonctions du Finder. Léger, l’outil propose de très nombreuses options de personnalisation qui permettent notamment d’ajouter le support des onglets aux différentes fenêtres ouvertes sur le bureau, de scinder l’interface d’un programme en deux panneaux distincts et indépendants, ou encore de créer un historique des onglets ouverts pour les retrouver en un seul clic lors de votre prochaine utilisation de l’application concernée.

Plus simplement, Spectacle établit des raccourcis clavier ingénieux pour vous permettre de repositionner rapidement les fenêtres ouvertes. Vous pouvez les présenter côte à côte, les envoyer sur différents écrans, les recentrer ou les ajuster aux coins inférieurs / supérieurs, droits / gauches du bureau. 

Télécharger Alfred pour Mac (Gratuit) 
Télécharger Itsycal pour Mac (Gratuit) 
Télécharger f.lux pour Mac (Gratuit) 
Télécharger XtraFinder pour Mac (Gratuit) 
Télécharger Spectacle pour Mac (Gratuit) 
 

Accéder à sa bibliothèque multimédia

Il est souvent nécessaire de passer par des applications différentes pour profiter de ses contenus médias : visionneuse de photos, lecteur audio ou lecteur vidéo. Synthèse de l’ensemble de ces programmes, Kodi prend en charge la plupart des formats multimédias. Son principal avantage réside dans la possibilité de configurer plusieurs sources virtuelles. Vous accédez donc à vos contenus stockés en ligne ou sur le réseau local.

Plex Media Server tient un rôle similaire, indexant l’ensemble de vos contenus multimédias au même endroit. Toutes les informations relatives à vos fichiers sont récupérées à partir de bases de données en ligne régulièrement mises à jour. L’organisation de vos photos, vidéos et musiques bénéficie d’un affichage visuel attractif, favorisant la navigation et la recherche de contenus spécifiques.

Télécharger Kodi pour Mac (Gratuit) 
Télécharger Plex Media Server pour Mac (Gratuit) 
 

Les meilleurs logiciels gratuits et indispensables pour Mac
4.9 (98%) 32 votes