Sélectionner une page

Les fournisseurs de VPN proposent tous le même service : vous permettre de vous connecter à l’un de leurs serveurs afin d’anonymiser sa connexion Internet. Il existe toutefois quatre critères principaux à prendre en compte : le nombre de serveurs et le nombre de pays couverts, l’usage que vous désirez en faire (contourner le géoblocage de Netflix, peer to peer, anonymat), le nombre d’appareil sur lequel on peut installer le VPN et bien entendu le tarif.

Le nombre de serveurs et le nombre de pays couverts par ces serveurs : plus un fournisseur de VPN propose de serveurs et plus il y a de chances que la connexion soit bonne. Si la grande majorité des fournisseurs de VPN disposent de serveurs aux États-Unis, il faut également prendre en compte les autres pays. Les VPN haut de gamme peuvent couvrir plus de 60 pays tandis que d’autres se contentent d’une trentaine.

Il faut également prendre en compte l’usage que vous désirez en faire. De nombreux utilisateurs prennent un VPN pour contourner le géoblocage de Netflix, par exemple. Certains fournisseurs de VPN, même s’ils disposent de nombreux serveurs ne garantissent pas l’accès à Netflix US, ou au téléchargement en peer to peer, voire brident la vitesse de téléchargement ou le nombre de Go qu’il est possible d’utiliser. D’autres ne permettent pas d’accéder au catalogue américain de Netflix mais disposent d’un grand nombre d’adresses IP de façon à mieux anonymiser sa connexion. Attention donc à bien lire les services fournis par les VPN sur leur site officiel… ou dans nos avis publiés un peu plus haut dans cette page.

Voilà quelques-uns des films que l’on peut voir sur Netlflix US en tapant Star Wars dans le moteur de recherche.

Enfin, il faut également savoir sur combien d’appareils il est possible d’utiliser un service de VPN simultanément. Avoir un VPN sur son ordinateur, c’est bien, mais c’est encore mieux quand il est aussi installé sur son smartphone, sur sa tablette, voire sur son routeur. Là encore, le nombre varie beaucoup d’un fournisseur à un autre, souvent de 3 à 8 appareils.

Un dernier mot sur les tarifs proposés par les VPN en 2019. Tous proposent très régulièrement des promotions. On vous déconseillera donc de vous abonner hors de ces périodes, très fréquentes. Notez pour finir que les meilleures offres sur un, deux ou trois ans sont souvent affichées au mois, mais qu’il faut payer pour l’ensemble de la période lors de l’achat. Comprenez : si un fournisseur de VPN affiche une offre à 2,5 euros pendant un an, il faudra payer 30 euros au moment de l’achat.

Notre comparatif des fournisseurs de VPN en décembre 2019
4.9 (98%) 32 votes